top of page
S'INFORMER AU PAI -
Point Accueil Installation

Mon projet Elevage caprin doit prendre forme ! Mais par où commencer ? Le réponse est simple : au PAI, le Point Accueil Installation !

Le PAI est en mesure de proposer un service aux porteurs de projet en agriculture en répondant aux attentes :

- d'information ;
- d'appui par une orientation vers les structures compétentes ;
- d'aide à l'élaboration de l'auto-diagnostic des compétences.

L'auto-diagnostic est un outil d’aide à la réflexion sur le projet d’installation en agriculture. Il s’adresse à tous les porteurs de projet, qu’ils sollicitent les aides à l’installation ou non. Il permet d’établir un état des lieux de notre situation (contexte, expériences, motivations), de l’état d’avancement de votre projet d’installation et des compétences nécessaires à sa réalisation. Si vous souhaitez réaliser un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé), l’auto-diagnostic servira de support lors de l’entretien avec les conseillers PPP.

Ainsi, le Point Accueil Installation, en s'appuyant sur un réseau d'accompagnement des structures partenaires départementales, est la structure pivot pour accueillir, informer, orienter et guider tout porteur de projet.

C'est donc "tout naturellement" que j'ai pris contact avec le PAI d'Ile de France. De nombreux porteurs de projet agricole se trouvent vers le PAI, je participe donc à une réunion mensuelle collective en octobre 2019.

Je me présente pour obtenir des réponses à mes questions, par où commencer et surtout quel est le chemin de formation à suivre.

Contenu de la présentation :

  • Présentation de l'agriculture en Ile de France - caractéristiques du territoire

  • Pôle de renseignements (DDT, Chambre d'Agriculture ...)

  • Comment rechercher une exploitation

  • Parcours de Formation avec témoignage des participants

  • Démarches administratives à l'installation

  • Financement du projet

Conclusion: je m'adresse au PAI de ma future région d'installation, la Nièvre, et grâce aux informations et témoignages de certains porteurs de projet mon choix de formation se dessine. (Cf "Se former")

Le RDV au PAI de la Nièvre est pris pour Février 2020. Un premier contact téléphonique en janvier m'a permis de me présenter et d'aborder le sujet de la reconversion professionnelle. 

A l'issu de ce rendez-vous individuel, j'obtiens le contact des principaux organismes de la Nièvre et je planifie avec la conseillère les étapes à franchir pour les prochains mois: une formation courte ainsi que de l'immerssion. Parallèlement je complète l'auto-diagnostique pour démarrer le PPP ensuite. 

bottom of page