top of page
RECHERCHER UNE EXPLOITATION

Le Répertoire Départ Installation est mis en place dans tous les départements par les Chambres d’agriculture.L'objectif est de favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les porteurs de projet à l’installation individuelle ou collective et les exploitants désireux de trouver un repreneur ou un associé.

Pour un candidat à l’installation individuelle ou sociétaire

  • Je précise mes attentes avec un conseiller : type de productions, statut juridique, localisation…

  • Je recherche une exploitation : dès que l’inscription au RDI est validée, le conseiller transmet des offres d’exploitation correspondant aux critères.

  • Le conseiller met en relation les différentes parties en organisant une rencontre, à laquelle il peut participer.

10/02/2020

Une fois ma formation courte terminée, l'immersion et le rendez-vous PPP pris, je me tournerai vers le "conseiller caprin" de la Nièvre pour qu'il me guide dans cette recherche s'il estime mon projet solide et viable.

La Safer achète des biens agricoles ou ruraux mis en vente. Elle fixe un prix en accord avec le vendeur (ce prix sera le même pour tous les acquéreurs potentiels). Elle annonce les ventes, recueille les candidatures et organise des commissions d’acteurs locaux (professionnels agricoles, élus, divers autres…) pour examiner tous les projets des candidats.​

Le projet agricole doit être muri et viable. En recherche de terres, de bâtis, ou d'une exploitation dans une région précise ou pas, il faut avoir les financements nécessaires. Il n'est pas obligatoire d'être enfant d'agriculteurs.

  • Contacter la ou les Safer des régions où s'installer

  • Complétez la recherche sur le site d’offres de biens des Safer, propriétés rurales

  • Rencontrer un conseiller foncier pour lui expliquer le projet

  • Poser une candidature auprès de la Safer si un bien intéresse

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers 21 régions de France.

Leur initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.

Au-delà, Terre de Liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. L’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes, et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.

bottom of page